222 ,          ARTISTES PARISIENS DU XVIe ET DU XVIIe SIÈCLE.
Clement Metezeau, sesd, hoirs, et en faire et disposer comme à luy appartenant de son vray et loyal acquest. Ceste donnation, cession et transport faictz à la charge dud. cens pour portion seullement, et en consi­deration de ce que led. Clement Metezeau a assisté et secouru led. me Paul Metezeau de quelques sommes de deniers pour fournir aux despens que luy a convenu faire en cer­tain acte de théologie, et aussy de ce qu'il luy a fourny et livré son vivre et logis pen­dant environ deux ans, dont à ce moien il demeure vers luy quicte, et outre pour la bonne amour fraternelle que led. me Paul Metezeau a et porte à sond, frère, et que telle est sa volonté d'ainsy le faire, transpor­tant en ce faisant tous droictz de propriété. Faict et passé es estudes desd, notaires soubzsignez, le jeudy après midy, 3° jour de mars 1611. Insinué le i3 avril 1611. -(Arch, nat., Y 151, fol. 48 r°.)
Etienne Duperrat'1', architecte du Roi.
. Les dates de la naissance et de la mort de cet architecte, qui fut aussi un peintre de talent, restent incertaines. Certains biographes le font naître en 1535; les uns le font mourir en 1601, d'autres en i6o4. Ce qui ressort du document pu­blié ci-après, c'est qu'il avait déjà atteint un âge assez avancé quand il contracta ce mariage avec Denise Mestayer, femme d'assez modeste condition, car elle déclare ne pas savoir signer. Peut-être faut-il voir dans cette union un mariage in extremis. Quoi qu'il en soit, notre architecte avait un fils nommé Octavio, d'une première femme, dont le nom Livia Libienti indique suffisamment une ori­gine italienne. Ces détails biographiques sont main­tenant acquis, ll reste à dissiper les obscurités qui enveloppent encore l'œuvre de cet architecte. Il paraît avoir possédé un talent particulier pour le dessin des parterres. Les jardins du château de Saint­Germain notamment auraient été tracés sur ses plans.
459.'—• Contrat de mariage ^Etienne Du-PERRAT, architecte ordinaire du Roi, et de Denise Mestayer. - 2 9 mai 1601.
Par devant Germain Desmarquetz et Claude de Troyes, nottaires soubzsignez ; furent presens et comparurent personnelle­ment honnorable homme Estienne Du Perrat, architecte ordinaire du. Roy, demourant rue de l'Estuve-Sainle-Catherine-du-Val-des-Es-colliers, en son nom, d'une parl, et Denise Mestayer, majeure, usante et jouissante de ses droictz, franchisez et libériez, demourans en lad. rue, aussy en son nom, d'autre part; lesquelles parties vollontairement, par l'ad­vis et conseil et du consentement de leurs amis cy après nommez, sçavoir : de la part dud. futur espoux, de honnorable homme Berthellemy Prieur, premier sculteur du Roy, et, de lad. future espouze, de honnorable homme Jehan Denyau, menuisier du Roy, recongnurent et confessèrent avoir faict entre elles de bonne foy les traictez, promesses de mariage, dons, douaires, conventions et choses qui ensuivent, c'est asscavoir : qu'ilz se sont promis et promettent prendre l'un d'eux à l'autre par nom et loy de mariage et so­lempniser en l'Eglise le plus tost que com­modement faire le pouront et qu'il sera advisé et delliberé entre eulx, leurs parens et amis, le tout toutesfois sy Dieu et l'Eglise s'y accordent et consentent, et ce aux biens et droictz, noms, raisons et actions quelz-coneques appartenant aud. futur espoux qu'ilz seront tenuz apporter l'un avec l'autre, selon le contenu es inventaires qu'ilz en seront tenuz faire avant la cellebration dud. futur mariage, pour estre comungs entre eulx au desir de la coustume de Paris. Et partant, moyennant ce, led. futur espoux a doué et doue sa future espouze de la somme
C' Cet architecte est ordinairement nommé Dupérac. Nous conservons la forme sous laquelle il figure dans son contrat de mariage.